Cette filière vise à former des professionnels capables d’assurer le bon fonctionnement des équipements industriels, de minimiser les temps d'arrêt et d'optimiser la performance des systèmes de production. Vous serez amenez à comprendre le fonctionnement des systèmes électromécaniques, y compris les moteurs, les variateurs et les systèmes de transmission. Étudierez les principes de l’électricité et de l’électronique appliqués à la maintenance industrielle. Apprendrez à mettre en place des programmes de maintenance préventive pour anticiper les pannes. Développer des compétences pour diagnostiquer et réparer des pannes sur différents types d'équipements. Etudierez les méthodes d'analyse des défaillances (AMDEC, Pareto) pour identifier les causes profondes des pannes. Apprendrez à utiliser des outils statistiques pour évaluer la fiabilité des équipements. Vous vous familiariser avec les logiciels de GMAO pour planifier, suivre et optimiser les interventions de maintenance. Apprendrez à gérer les stocks de pièces de rechange et à analyser les coûts liés à la maintenance. Comprendrez l'importance des normes de sécurité dans l'industrie pour protéger les travailleurs et l'environnement. Etudierez les réglementations environnementales en matière d'équipements et de pratiques de maintenance. Apprendrez à utiliser des instruments de mesure pour surveiller le fonctionnement des équipements (capteurs, analyseurs). Étudierez comment intégrer ces instruments dans les systèmes de contrôle.
Le technicien supérieur en maintenance industrielle est un spécialiste des opérations de maintenance préventive, curative et améliorative des systèmes, équipements et installations industriels de production et de service.
Le titulaire du BTS Maintenance industrielle à Institut Supérieur YIMGA est formé à faire usage des compétences en mécanique, électrotechnique, pneumatique, hydraulique, et automatismes pour proposer des solutions devant optimiser la performance des matériels, actualiser des données techniques, mener des interventions de maintenance industrielle efficace.
Les diplômés du BTS Maintenance industrielle ont des débouchés dans les secteurs d’activité de l’aéronautique, automobile, ferroviaire, naval, chimie, pétrochimie, pharmaceutique, agro-alimentaire, sites de production de l'énergie électrique.
Conditions d'admission
NB: + Avantages
Accreditation de la formation
Tarifs
1ère Année :
2ème année :